CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Mon oasis de paix

Mon oasis de paix
Le point de départ de mon jardin

Petit mot de l'auteure

Du plus loin où je me souviens, mon père a toujours adoré jardiner et il nous a transmis sa passion à moi et à mes deux soeurs. Au cours des dernières années, j'ai débuté mon propre jardin d'inspiration champêtre. On peut y retrouver, plus de 200 variétés d'hémérocalles, des iris, une collection d'hostas qui grandit à chaque année, des échinacées en tout genre, etc. D'année en année, mon jardin ou plutôt mon oasis de paix s'agrandit. Au printemps et pendant l'été, j'y passe le plus gros de mon temps libre. Ce blogue représente à lui seule cette passion mais aussi mon catalogue personnel. J'espère que vous aurez du plaisir à le visiter!!!

samedi 4 décembre 2010

Crocosmia Lucifer

Description: Plante à bulbe. Épis de fleurs écarlate flamboyant

Sol: Préfère un sol bien drainé et tolère assez bien la sécheresse.

Hauteur: 100 cm

Zone
:4b

Floraison: juillet-Août

jeudi 18 novembre 2010

Forsythia Northern Gold

Avant le début de la feuillaison, le forsythia se couvre de fleurs tubulaires jaune d'or. Le feuillage vert foncé est dense et prend une teinte pourprée à l'automne. Cet arbuste à croissance rapide tolère la mi-ombre mais fleurit plus abondamment au soleil.

1,5-2 m 2 m 5 3

mardi 16 novembre 2010

Echinacea purpurea Coconut Lime

Famille : Astéracées.
Origine de l'espèce : champs de l’est de l’Amérique du Nord.
DESCRIPTION :
Type : plante herbacée vivace.
Port : érigé.
Croissance : moyenne.
Hauteur : 60 à 75 cm (24 à 30 po). Le plant est un peu plus haut que ‘Pink Double Delight’.
Largeur : 60 cm (24 po).
Écorce et tige : tiges rigides qui croissent à partir de racines fines et ramifiées.
Feuillage : la plante forme une rosette de feuilles lancéolées (en forme de lance) à sa base.
Floraison : la fleur est composée de pétales blancs bordant un pompon vert lime au centre brun ambre qui colorent le jardin de la mi-juillet jusqu’à la fin de septembre. C’est le premier cultivar à fleurs doubles blanches dans le monde des échinacées. La fleur a l’apparence d’une marguerite traditionnelle au début jusqu’à ce que son centre se gonfle pour former un joli monticule de pétales nains.
Parfum : léger.
Fructification : les graines restent en place sur les fleurs séchées en hiver.
Récolte : quand la fleur est sèche.

CULTURE :
Sol : cette plante peut pousser dans une large gamme de sol pourvu qu’il soit bien drainé. Le pH peut être légèrement alcalin ou neutre.
Exposition à l'intérieur : N/A.
Exposition à l'extérieur : plein soleil ou sous un ombrage léger. Cette plante a besoin d’au moins quatre heures de soleil dans la période où le soleil est le plus fort.
Rusticité : zone 3.
Température idéale : cette plante tolère autant le froid que la chaleur.
Température minimale : -35º C.
Protection hivernale : aucune.
Arrosage : les échinacées sont résistantes aux sécheresses passagères. Il faut quand même les arroser modérément en période de canicule prolongée.
Fertilisation : cette plante performe bien sans fertilisation.
Taille : l’hybrideur recommande d’enlever les fleurs fanées pour prolonger la floraison et aussi pour garder une forme esthétique au plant.
Vulnérabilité : l’échinacée pourpre est résistante aux maladies et aux insectes.
Attention particulière : plante facile de culture.







Intérêt particulier : une couleur de floraison inédite chez les échinacées, de belles fleurs doubles, une taille moyenne, des tiges fortes, une plante vivace qui demande peu d’entretien tout en donnant une longue floraison, une plante idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur jardin, après la floraison les têtes florales demeurent attrayantes.
Utilisation générale : on peut planter cette échinacée à fleurs doubles en groupe (cinq ou plus) ou seul dans un massif floral. Avec de bons soins, la fleur peut durer presque deux semaines en fleurs coupées. Elle peut aussi être incorporée dans les bouquets de fleurs séchées.
Plantes compagnes : des hémérocalles (Hemerocallis), des orpins d’automne (Sedum ou Hylotelephium), des liatrides à épis (Liatris spicata), des monardes (Monarda), des phlox paniculés (Phlox paniculata) et des stokésies (Stokesia).

Hémérocalle Siloam Virginia Henson

Hémérocalle Siloam Virginia Henson (Pauline Henry 1979)

Ses fleurs sont d'un rose crème à œil rouge rubis. Feuillage dormant. Fleurit hâtivement à la mi-saison. A obtenu le Junior Citation en 1979, le Honorable Mention en 1983, le Award of Merit en 1986 et le Don C. Stevens Award en 1989.

Gaillardia aristata Amber Wheels

Longue floraison éclatante, tout l'été. Peu exigeantes, elles préfèrent les sols poreux et supportent la sécheresse.Grosse fleur jaune d'or à pétales frangés. Coeur rouge ambré. Très florifère.

Caractéristiques

Couleur de la fleur : Jaune

Famille : ASTERACEAE

Période de Floraison : mai à septembre

Hauteur (en mètre) pointi : 0.75

Exposition : soleil

Echinacea purpurea Pink Double Delight

Le pompon fou !

Une fleur complètement double avec un pompon central rose vif couronné de pétales de marguerites rose magenta

Une bonne fleur à couper pour des bouquets originaux, un bar à papillon, une culture facile.

Echinacea 'Pink Double Delight' ® trouvera, sûrement, une place de choix dans votre jardin ! (Associée au Coreopsis verticiliata 'Moombeam' ou à toute autre vivace à floraison de marguerite, l'effet est détonnant).

Echinacea 'Pink Double Delight' nous vient du travail d'hybridation d'Arie Blom d'AB-cultivar (Hollande).

Elle diffère de E. 'Razzmatazz' ® par son port plus compact. Les fleurs sont plus petites et les tiges plus courtes ce qui permet une conduite en pot et améliore sa tenue à la floraison.

Les hampes défleuries, dans l'hiver, ont un intérêt architectural et nourrissent de leurs graines les chardonnerets, les pinsons et autres oiseaux du jardin.

Culture dans une bonne terre de jardin, humifère et bien drainée. Rustique. Hauteur : 50 cm. Distance de plantation : 40 cm.



Hémérocalle Awesome Blossom

Hémérocalle Awesome Blossom (Jeff Salter 1996)

Rose antique, à œil et bordure raisin-pourpre. Une tétraploïde au feuillage persistant. Fleurit hâtivement à la mi-saison. A obtenu le Honorable Mention en 2001, le Award of Merit en 2004 et le Don C. Steven Award en 2004.
Hauteur: 61 cm
Fleur: 12.6 cm

vendredi 12 novembre 2010

Lysimachia Clethroides ou Gooseneck Loosestrife

Cou de Cygne

Épis blancs, gracieusement arqués. Envahissant


Hauteur x largeur: 70-90 cm
Zone de rusticité: Zone 3.

Exposition: Soleil, mi-ombre.

Mois de floraison: juillet, août
(le mois ou une partie du mois)

Type de sol: bien drainé, frais, humide, tolère un sol sablonneux, tolère un sol argileux

Hémérocalle Inherited Wealth

Hémérocalle Inherited Wealth (Carr 1998)

Ensemble de tons rose pâle, à bordure dorée et gorge vert-olive. Une tétraploïde au feuillage persistant qui fleurit hâtivement. A obtenu le Honorable Mention en 2001.

Hauteur: 71.1 cm
Fleur: 12.7 cm

Hémérocalle Larry Grace



Hémérocalle Larry Grace (Jeff Salter 1992)

Une fleur jaune avec une bordure dorée et une gorge verte. C'est une tétraploïde à feuillage semi-persistant. Elle fleurit tôt à la mi-saison. A obtenu le Honorable Mention en 2000 et le Award of Merit en 2003.

Hauteur: 60 cm (24 po)
Fleur: 15 cm (6 po)

lundi 8 novembre 2010

Guide de taille selon type de Clématites:

Type 1 – Inutile de tailler. Si nécessaire, le faire après la floraison.

Type 2 – Taillez le vieux bois au printemps. Si une taille sélective du nouveau bois est nécessaire, le faire tout de suite après la 1ère floraison, du haut vers le bas. Coupez les tiges qui ont fleurit pour encourager une nouvelle floraison.

Type 3 – Taillez tard en automne ou très tôt au printemps si nécessaire.

Berberis thunbergii Rose Glow ou Épine-vinette


Ce Berberis possède des feuilles rouge pourpré panachées de rose pâle à foncé (les premières pousses ne sont pas panachées). Le genre thunbergii est particulièrement apprécié, notamment grâce à sa floraison en mai, sa couleur automnale et ses baies rouges durant l'hiver. Un très beau spécimen.
Zone 4


05-06 1,2 m 1 m Tous, bien drainé

Ligularia dentata "Britt-Marie Crawford" ou Ligulaire


Quelle vivace magnifique avec son allure imposante et son feuillage luxuriant. Le dessus du feuillage de cette Ligulaire est de couleur vert chocolaté alors que le dessous est pourpre foncé. Les fleurs qui émergent jaune orangé créent avec le feuillage un effet saisissant. Une plante vedette qui mérite une place de choix au jardin.

Zone 3

08-09 105 cm 90 cm Riche, profond et toujours frais

Persicaria amplexicaulis "Pink Elephant"


Vivace méconnue dont les fleurs rose pâle en racème poussent sur des hautes tiges de couleur très foncé qui contraste avec son feuillage de couleur vert bouteille clair. Fleurit presque tout l’été. Une belle découverte à intégrer parmi vos Phlox, Astrantia et Anemone.

Zone 5

07-10 35 cm 25 cm Tous, toujours frais

Lewisia longipetala x "Little Plum"


Petite plante alpine d’une pure beauté ! Son feuillage est vert foncé et a la texture du cuir. Ses multiples fleurs qui émergent au printemps sont rose magenta légèrement teintées d’orange et finement bordées de blanc. Un bouquet vivant pour aménager le bord des allées et des trottoirs. Rarement offert dans le marché.

Zone 5

05-06 15 cm 12 cm Tous, très bien drainé

Dianthus Fruit Punch Series "Coconut Punch" PPAF


Voici une introduction exclusive de Walters Gardens. Les larges fleurs doubles odorantes émergent rouge vin foncé avec le centre de chaque pétale teinte de blanc. Le feuillage court qui garde sa couleur tout l’été est d’un magnifique bleu vert. Refleurit plus tard en saison durant les étés longs et chauds. Une plante qui tolère la chaleur et la sécheresse idéale dans vos rocailles ou à l’avant-plan de vos plates-bandes. Un petit bijou à découvrir.

Zone 4

06-07 / 09 30 cm 25 cm Bien drainé, riche et jamais détrempé